vendredi 1 mai 2015

Six romans ayant pour thème le Road-Trip


Le Road-Trip en littérature 
(d'après quelques unes de mes lectures)



Au fil des derniers mois, j'ai développé une certaine appréciation du concept du road-trip. Il ne s'agit pas encore d'une véritable passion, comme peut l'être tout autre thème que l'on privilégie en lecture. Mais ce concept me fait de plus en plus rêver, même s'il ne m'inspire pas à faire de même ni ne m'incite à faire une virée en voiture, à partir en bus ou en stop pour voyager à travers le pays ou même le monde. Je n'en ai pas les capacités.
Je ne sais pas exactement comment cet intérêt est né en moi. Alors qu'avant je détestais littéralement l'idée de voyager, des longues virées en voiture, des rencontres au fil de la route, des paysages différents, des aventures, etc.., j'ai fini par ne plus repousser ce concept. Les raisons de cette ouverture d'esprit sont diverses :
Peut-être est-ce dû au voyage de ma sœur en Australie, je l'admire beaucoup pour sa détermination, son courage et son initiative. 
Dans un autre registre, peut-être est-ce la série Supernatural, que j'affectionne particulièrement, et qui me fait aimer aujourd'hui les Etats-Unis, comme les frères Winchester vont d'état en état pour leur chasses aux démons et autres réjouissances, toujours sur les routes avec leur Impala trop stylée, à déjeuner dans les restaurants des stations service en tenue d'agents du FBI... C'est toute une culture (très fantasmée et certainement "enjolivée", je le reconnais) que j'ai découvert au fur et à mesure que je regardais les épisodes l'année dernière.
Peut-être aussi que c'est dû au fait que j'ai le permis de conduire et que je conduis depuis plus d'un an...
Quoiqu'il en soit, je m'approprie de plus en plus ce concept de road-trip, et notamment à travers des romans de fiction. 

  • Le voyage de Nina, de Frédérique Deghelt :
Le voyage de Nina, de Frédérique Deghelt (259 pages, éditions Le Livre de poche)
Elle s'appelle Nina, comme la chanteuse de Jazz Nina Simone. Elle est la little blue girl de ses parents artistes. La vie est une fête jusqu'à leur disparition dans un accident d'avion. Placée chez des grands-parents qu'elle ne connaît pas, Nina décide l'impossible : s'enfuir et attendre d'avoir la majorité pour revenir. Après tout, elle a depuis toujours voyagé avec son père et sa mère! Mais entre le voyage insouciant avec deux adultes et la fugue d'une mineure recherchée par les gendarmes, il y a un monde...
Un road movie au féminin, par l'auteur de La Vie d'une autre.

Un récit divertissant et plein de spontanéité, agrémenté de petites invraisemblances qui ne gâchent cependant rien à l'histoire. Nina, dévastée par la mort de ses parents et le placement chez des grands-parents pour lesquels elle ne ressent qu'hostilité et indifférence, elle s'échappe en direction de l'Espagne, vers l'échappatoire que représentent pour elle d'anciens amis de sa famille, un groupe de gitans. La route va être semée d'embûches et de péripéties mais aussi de rencontres, dangereuses ou au contraire, salvatrices. 

  • Une autre idée du bonheur, de Marc Levy :
Une autre idée du bonheur, de Marc Levy (402 pages, éditions Robert Laffont / Versilio)
Quand une vie ordinaire devient extraordinaire

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion?
Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les Etats-Unis... A chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.

Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur? A quoi ne faut-il jamais renoncer? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un méconnu de l'histoire américaine.

Je n'avais jamais lu de Marc Levy avant celui-là, donc je ne savais pas trop ce que j'allais lire. J'ai été agréablement surprise. Le style d'écriture de l'auteur n'est pas particulièrement marquant, mais j'ai adoré l'intrigue de ce roman et les personnages. On fait la connaissance de Milly et d'Agatha chacune de leur côté avant qu'elles ne se "rencontrent" (Agatha monte dans la voiture de Milly alors que celle-ci s'était arrêtée dans une station service près du campus où elle travaille, et l'évadée prend en otage la jeune femme, qui accepte bon gré mal gré de l'emmener jusqu'à sa destination) et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur dresse leur portrait. Le suspens s'installe tout de suite, et on est happée par l'aventure ou plutôt, les aventures à venir. 
J'aime beaucoup la couverture de ce livre, j'ai vu récemment qu'il était sorti en poche et la couverture est beaucoup moins jolie et représentative. J'aime imaginer les deux femmes rouler dans la vieille voiture de collection de Milly, à se raconter leur vie et leur passé respectifs, au gré des rencontres avec d'anciennes connaissances.

  • Les Petites Reines, de Clémentine Beauvais :
Les petites reines, de Clémentine Beauvais (270 pages, éditions Sarbacane)
On les a élues "Boudins de l'année" sur facebook.
Mais Mireille Laplanche et ses "boudinettes", Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort!
Elle ont des mollets, des vélos, et elle comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à l'Elysée!
Place aux Petites Reines!!!

Ce roman jeunesse est un régal! L'humour très sarcastique présent au début est libérateur, l'écriture incroyablement créative et addictive nous fait complètement rentrer dans le personnage de Mireille. Les Petites Reines est une lecture revigorante, optimiste, et tout à fait dans le thème du road-trip, puisque Mireille, Astrid et Hakima (avec le grand frère ancien militaire de cette dernière) partent pendant l'été à travers la France pour rejoindre Paris, à vélos. 
Elles tirent sur les routes leur fourgon rempli de boudins qu'elles vendent dans les villages où elles s'arrêtent. Des boudins, car elles ont toutes les trois été élues boudin de bronze, boudin d'argent et boudin d'or lors d'un "concours" organisé par leurs camarades sur facebook, jugées sur leur physique. Mais c'est une belle revanche que les trois adolescentes entreprennent, avec des boudins à vendre et un stock d'énergie à revendre. Leur voyage fait bientôt le buzz dans la presse et les médias, conformément au plan de Mireille. 
L'arrivée à l'Elysée est le but ultime du voyage, un objectif grandiose pour des aventurières au top. 

  • Les Clochards célestes, de Jack Kerouac :
Les Clochards célestes, Jack Kerouac ( pages, éditions Gallimard)
J'ai parlé de cet ouvrage dans mon article précédent. Je pense qu'on peut parler de road trip pour évoquer l'errance de Ray, ses voyages clandestins en train, ses virées à la montagne avec Japhy, ses trajets en compagnie d'inconnus quand il fait du stop pour retrouver sa famille... Ce livre évoque le voyage et l'esprit de liberté du road movie. Son autre oeuvre Sur la route a d'ailleurs été adaptée au cinéma il y a quelques années. 

  • A lire prochainement : Toutes ces choses qui nous échappent, de Wendy Wunder, et dont j'ai parlé dans l'article précédent (A voir ici).
  • Dans mes envies : Sur la route, de Jack Kerouac, un classique du genre. Je n'ai pas encore vu le film, que j'ai en DVD, mais je pense attendre de lire le livre (j'espère très rapidement). Tout de même, Sur la route me semble être le livre par excellence du road-trip!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire