jeudi 30 avril 2015

PAL du mois de Mai


Dans ma Pile à Lire, ce mois-ci :

Il me reste une dizaine de romans à lire, certains ont été achetés d'occasion il y a longtemps et n'ont pas encore été lus, d'autres proviennent de mes achats récents, et il y en a même qui ne sont pas encore dans ma bibliothèque car je les ai commandés à la librairie et je dois les récupérer très bientôt.

Parmi cette dizaine de romans, j'attends avec impatience d'en lire deux en particulier. 

Toutes ces choses qui nous échappent, de Wendy Wunder (348 pages, éditions Hachette)
La bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald (482 pages, éditions Denoël)

  • Toutes ces choses qui nous échappent, de Wendy Wunder.
"Certains ont des sœurs, des cousins.
Moi, j'ai Zoé.
Depuis l'année de nos sept ans, 
j'ai un certain talent pour veiller sur elle 
et la protéger de ses coups de tête excentriques. 
En tout cas jusqu'ici j'arrivais à la canaliser.

Cette fois, c'est plus compliqué : 
Zoé veut partir, quitter le trou où on vit. 
Elle dit qu'elle a besoin de prendre la route 
et de nous éloigner de nos vies minables ; 
qu'elle refuse d'être considérée comme folle.

Je vais suivre Zoé.
 Parce que je dois l'aider à recouvrer son état normal.
 Parce qu'elle est la seule personne sur qui je puisse compter dans ce monde. 
Et je me dis qu'elle a raison ; 
on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent 
et dont nous avons tant besoin : 
l'audace, l'insouciance et, qui sait, peut-être même le bonheur...."

La quatrième de couverture donne bien envie et laisse présager une histoire émouvante et pédagogique, même si l'idée n'est pas non plus très originale. En le parcourant, j'ai tout de suite accroché à l'écriture. J'ai été happée par cette première phrase "Je suis une fille d'eau douce".
J'ai également découvert, en lisant ce qui se disait un peu sur ce livre, qu'il s'agit d'un road trip, ce que je n'avais pas tout à fait compris avec le résumé et la couverture (ce qui est pourtant assez évident). Mais comme je suis très intéressée par les histoires de road trips, en ce moment, c'est une agréable surprise. 

  • La bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald.
"Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différents : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel..."

Je trouve que cette quatrième de couverture dit beaucoup de choses à propos de l'intrigue. Ils auraient pu arrêter le pitch avant de parler de ses amis, de son visa... Le premier paragraphe suffit largement à donner envie de lire le bouquin, je pense.
La lecture de ce roman sera, je l'espère, délicieuse. Le personnage de Sara me parle beaucoup, et j'ai hâte de découvrir ses aventures à Broken Wheel. J'aime de plus en plus les histoires qui se déroulent dans une petite ville des Etats-Unis. 
Et cette couverture! Cette couverture est sublime!
J'attends beaucoup de cette lecture.


*Prochain article : Des romans avec pour thème le road trip*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire