jeudi 28 mai 2015

WEEK-END A 1000


PARTICIPATION AU CHALLENGE LITTERAIRE 
"WEEK-END A 1000"


Crée par la blogueuse et booktubeuse Lili, de Lili Bouquine (son blog et sa chaîne), il consiste à se donner l'objectif de lire mille pages pendant un week-end, du vendredi soir au dimanche à minuit. 
Comme elle l'explique dans sa vidéo et son article à ce sujet (et dont voici le => LIEN <=), on peut lire tout ce qu'on veut, peu importe le type d'ouvrage: un recueil de nouvelles, de la poésie, des mangas ou encore un article universitaire... tant qu'on parvient à lire au moins mille pages.

Je trouve ce challenge assez sympa. Pour certains, il permet surtout de réduire rapidement la PAL. N'ayant pas beaucoup de livres en attente dans ma PAL, je ne suis pas encore certaine des livres que je vais lire. Certains aussi sélectionnent tout un tas de romans très courts, parfois de moins de 200 pages. Je n'ai pas énormément de livres très court dans ma PAL non plus. 

Je pense que je vais m'en tenir aux romans, ou du moins, éliminer les BD et mangas. Si c'est pour se donner un défi, autant y aller à fond, et je trouve que les mangas peuvent être une solution de facilité...
Ensuite, j'ai au moins deux romans dans ma PAL que j'ai très envie de lire, mais je préférerais prendre mon temps pour le faire, et ne pas les inclure dans un marathon lecture. Je veux les déguster et profiter un maximum de leur lecture, donc je vais choisir autre chose. 

Je compte donc lire pour ce WE à 1000 :

  • Les Dieux voyagent toujours incognito, de Laurent GOUNELLE.

Les dieux voyagent toujours incognito, de Laurent GOUNELLE 
(475 pages, édtions Pocket)
Résumé : Imaginez : Vous êtes au bord du précipice. A l'instant fatidique, un homme vous sauve la vie. En échange : votre engagement à faire tout ce qu'il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.
Plus qu'un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main.

Voici une quatrième de couverture plutôt engageante ! En réalité, je l'avais commencé il y deux ou trois ans, quand je l'avais acheté. A cette époque, je faisais un stage pour ma formation, et j'avais deux heures à tuer entre midi et deux, que je passais dans le rayon librairie d'un supermarché à côté de mon lieu de stage. Mais je vais le relire depuis le début, je n'en étais restée de toute manière qu'aux tout premiers chapitres.
  • Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas, de Tahereh MAFI.
Ne m'échappe pas, de Tahereh MAFI (453 pages, éditions Michel Lafon)

Résumé : Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria.
De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison.
L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.

En réalité, j'ai déjà lu ce deuxième tome de la saga Insaisissable, mais ma lecture a été tellement rapide que je n'en garde que peu de souvenirs. Il ne m'a pas marqué, et c'est pour cela que je n'ai pas continué la série ni lu le troisième tome. Mais pour ce challenge, je me dis que ce serait une bonne idée de le relire.
  • Le dernier jour de ma vie, de Lauren OLIVER.
Le dernier jour de ma vie, de Lauren OLIVER (450 pages, éditions Hachette - Livre de Poche)
Résumé : Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant, ce vendredi de février est le dernier pour Sam.

Celui-là aussi, je l'ai déjà, mais je l'ai trouvé tellement addictif que j'ai souvent hâté ma lecture, et j'aimerais beaucoup le relire. J'ai survolé tant de pages parce que j'avais envie de savoir la suite... j'ai l'impression de ne pas l'avoir réellement lu. Mais j'ai adoré ce roman, et je pense qu'une deuxième lecture est exactement ce qu'il nécessite pour apprécier l'intrigue dans toute sa dimension. 

Ces trois livres représentent mon premier choix pour le challenge, si je les termine d'ici dimanche soir, j'aurais lu : environ 1300 pages.

---

Mon deuxième choix correspond à "Les dieux voyagent toujours incognito" et deux autres romans que j'avais achetés d'occasion à Gibert Joseph et que je n'ai toujours pas lus. Ceux-ci sont donc aussi dans ma PAL. Il s'agit des deux premiers tomes d'une trilogie, il me semble, ou du moins, d'une série.

  • Birth Marked, Tome 1: Rebelle, de Caragh M. O'BRIEN.
Rebelle, de Caragh M. O'BRIEN (397 pages, éditions Mango- Livre de Poche)
Résumé : Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un ruban sur lequel est brodé un étrange code.
  • Birth Marked, Tome 2 : Bannie, de Caragh M. O'BRIEN.
Bannie, de Caragh M. O'BRIEN (381 pages, édtions Mango - Livre de Poche)
Résumé : Gaia a quitté l'Enclave, fuyant ses lois cruelles pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu'elle y découvre est loin d'être l'asile qu'elle espérait... La jeune fille devra une nouvelle fois puiser au plus profond d'elle-même pour sauver ceux qu'elle aime et briser les interdits.

Si je lis ces trois livres, j'aurais donc lu : environ 1200 pages pour le challenge.


P.S. : Je viens de me rappeler en terminant d'écrire cet article que j'ai déjà lu un bouquin de plus de 1000 pages, et ça pourrait être le défi d'un participant : lire une intégrale du Trône de fer, de G.R.R. MARTIN (la cinquième fait plus de mille pages, j'en suis certaine, et il en existe une autre, mais je ne me souviens plus laquelle).

2 commentaires:

  1. Honnêtement, Birth Marked n'est pas si mauvais que ça. Je crois que je suis surtout fatiguée de lire ce genre et que je devrais passer à quelque chose d'autre. Ce n'est pas la meilleure série, ni la plus mauvaise, et c'est certainement meilleur que la série Insaisissable de Tahereh Mafi. Si ça t'intéresse, j'ai fais un genre de petit top de mes romans de science-fiction et de dystopie pour ados préférés (tu m'as justement donné l'idée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ton article! Je suis heureuse de t'en avoir donné l'idée =)
      Je pense que je vais bien finir par lire Birth Marked un jour ou l'autre, puisque je l'ai dans ma bibliothèque, mais du coup... Ton article sur tes dystopies préférées m'a donné envie d'ajouter de nouveaux romans dans ma PAL! =)

      Supprimer