lundi 25 mai 2015

Point lecture


DERNIÈRES LECTURES - LECTURE EN COURS - PROCHAINE LECTURE


Ce sont des lectures de genre très différents que je vais présenter dans ce nouvel article, avec du sentimental, du Young Adult, du policier, et du thriller.


DERNIÈRES LECTURES

Bed & Breakfast, de Veronica HENRY (417 pages, City éditions)
SECRETS, MENSONGES ET SENTIMENTS : 
UN WEEK-END AU BORD DE LA MER 
VA TRANSFORMER LEURS VIES.

La maison du bord de mer est un petit hôtel de charme sur la côte anglaise. Un lieu idyllique où l'on peut passer quelques jours hors du temps. Claire, la propriétaire, veille à ce que tout fonctionne parfaitement. Et c'est le cas, jusqu'à l'arrivée de clients qui vont faire vaciller ce bel équilibre.
Ils sont là pour un week-end prolongé avec leur lourd passé comme bagages. Il y a un couple qui cherche à oublier une tragédie familiale. Et cet homme qui tente de se racheter après un acte amèrement regretté. Sans oublier une jeune femme qui pense ce joli bord de mer pourrait détenir la clé de son passé...
Les hasards de la vie ont réuni ces hommes et ces femmes dont les destins s'entrecroisent pour, finalement, être bouleversés à tout jamais...

La quatrième de couverture est assez grandiloquente, mais elle résume assez bien l'intrigue. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand j'ai pioché ce roman sur une étagère du rayon librairie d'un supermarché. J'ai été attirée par le dos du livre, ce bleu et cette police d'écriture très sobres, ainsi que par le titre, Bed & Breakfast. C'est le genre de chose qui ne s'explique pas. 
Après, j'aime les histoires qui se passent dans un hôtel. Je préfère les intrigues plus mystérieuses que sentimentales, mais je me suis laissé tentée, et finalement Bed & Breakfast a bien marché pour moi. C'était une lecture très divertissante, j'ai aimé le fait qu'il y n'y ait pas de descriptions à profusion mais tout de même assez pour se représenter le cadre. 
Il y a pas mal d'expositions cependant, notamment sur la vie passée des personnages, mais ce qui se passe à leur arrivée à l'hôtel prend vite le dessus et on est entraîné dans l'intrigue, sans pour autant être obsédé par la suite de l'histoire ni possédé par sa lecture. On prend le temps de lire un chapitre, de poser le bouquin et de le reprendre plus tard pour continuer. C'est une lecture tranquille, reposante.
La fin m'a entièrement satisfaite. Un peu rapide en fonction de l'histoire de certains personnages, mais... Globalement, je suis loin d'être déçue par cette lecture. Les quelques pages "bonus" à la fin représentent un petit plus original, j'ai bien aimé.

Je lui ai donné 4 étoiles.
Ma review sur Goodreads.

Frisson ,T1 Les loups de Mercy Falls, de Maggie STIEFVATER 
(478 pages, éditions Hachette Livre) 
L'enfance de Grace a été marquée par l'attaque d'une meute de loups. L'un d'entre eux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et l'animal. Des années plus tard, la mort brutale d'un élève au lycée met la ville en émoi. Des chasseurs sont lancés, le loup de Grace est touché... Peut de temps après, Grace trouve sur le pas de sa porte un jeune homme blessé au regard étrangement familier. 


J'aime beaucoup cette couverture. Des flocons de neiges blancs sur un fond noir, c'est poétique et épuré. J'adore. Bon, je reconnais que ça reprend l'esthétique des livres de la saga Twilight, mais moi, je les ai toujours trouvées très jolies, ces couvertures.
J'ai vu beaucoup d'avis sur la saga des Loups de Mercy Falls, pas forcément négatifs non plus, mais qui évoquaient une certaine similarité avec l'histoire de Twilight justement. Un Twilight du côté des loup-garou, de la bande à Jacob, en quelque sorte. Je vais être honnête, ces avis ne m'ont pas arrêtée de lire Frisson, pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais lu un seul livre de Twilght, et que je n'aime pas me fier aux avis, généralement. Après, je ne sais pas si cette ressemblance est en effet présente ou non dans le livre, mais moi, personnellement, j'ai aimé cette histoire de loup-garou.
L'histoire entre Grace et Sam, en revanche, beaucoup moins. 
Je suis très mitigée à propos de ce roman, car j'ai un amour et une passion très grande pour les loups, et les loups-garous depuis notamment Remus Lupin. Si j'ai beaucoup aimé les premiers chapitres de Frisson (jusqu'à la page 41, pour être exacte), et le lien inconditionnel entre Grace et ce loup qui l'a sauvée, j'ai moins aimé par la suite. J'ai trouvé que les loups n'étaient pas assez "développé". C'était juste "la menace" dans la tête des gens, et Grace, qui est censée les aimer et les défendre malgré le fait qu'ils l'aient attaquée quand elle était petite, ne donne pas l'impression de savoir grand chose sur les loups, à part qu'ils reviennent dans les bois derrière chez elle pendant l'hiver et qu'il y ce loup aux yeux dorés. Mais sait-on si elle s'est documenté sur les loups? C'est un détail, mais j'ai trouvé que ça aurait pu rendre son intérêt plus crédible. 
Ensuite, j'ai détesté l'histoire d'amour entre Grace et Sam, cette histoire impossible, et pourtant pas si impossible que ça puisqu'ils passe la quasi-totalité du bouquin ensemble, jusque dans le même lit. Et toute cette exagération du désir de Grace, et de la retenue de Sam!... Les "sexy", et "contemplation de fesses" etc... balancés à tout va et exprimés par Grace par rapport à Sam... J'ai trouvé cet aspect assez ridicule. Peut-être parce que cet aspect ne m'intéresse pas. 
Enfin, dernier point négatif, la traduction que j'ai trouvé atroce. J'imagine très bien que ce n'est pas évident de traduire une oeuvre de fiction, et je n'ai pas lu la version originale, mais j'ai trouvé la traduction parfois maladroite, dans le choix des mots et les tournures de phrases.
Point positifs : Les loups. Et Beck. C'est réellement le personnage qui m'intéressait le plus, j'aurais aimé qu'on le rencontre davantage au fil de l'histoire. 
Les autres personnages m'ont beaucoup moins intéressée, que ce soit Olivia, Isabel, Jack, Shelby... sans compter les parents de Grace, complètement absents, voire irresponsables. Grace est un personnage fort, ce que j'ai apprécié, mais j'aurais aimé que Sam le soit aussi. Je trouve qu'il n'a pas du tout la personnalité d'un loup-garou. Tout de même, le loup doit parfois se montrer, le façonner un peu, mais non... Il est assez faible, très émotif, un peu geignard, romantique à l'excès... Je le préfère quand il est réellement loup, en réalité. 
Néanmoins, malgré quelques avis négatifs de ma part, Frisson est une lecture très divertissante, c'est indéniable. Un peu longuette, mais dans l'ensemble, c'est une histoire fantastique très correct.
Je lui ai donné 3 étoiles sur Goodreads.

 LECTURE EN COURS

Un intérêt particulier pour les morts, de Ann GRANGER 
(379 pages, éditions 10/18)
Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare St Pandrac, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune femme... dont le sort semble étroitement lié au sien.

Je suis à quelques chapitres seulement de la fin, et je ne sais toujours pas qui est le coupable!

Lizzie Martin débarque dans une maison qui représente à présent son unique foyer et un nouveau départ, après la mort de son cher père, médecin de province. Intelligente, cultivée et sûre d'elle, elle ne se sent pas tout à fait à sa place dans cette société particulière mise en scène à Londres. La ville elle-même et ses dangers, elle ne les connaît guère. 
Les choses ne s'arrangent pas quand elle découvre à peine arrivée que l'ancienne dame de compagnie, dont elle occupe à présent la chambre et le poste, est morte assassinée, découverte sur le chantier de la future gare. C'est un véritable mystère qui va la hanter et la pousser à mener l'enquête, mais qui va aussi la mettre sur le chemin d'une ancienne connaissance, un souvenir d'enfance, l'inspecteur Ross, chargé de résoudre l'affaire. 
Le temps est précieux, pour l'avancement du chantier, le chemin de fer, la résolution de l'enquête, le retour au calme, et les risques sont grands, jusque pour sa propre vie.

Un intérêt particulier pour les morts est une lecture délicieuse, captivante, agréable... Je pourrais aligner les adjectifs positifs et superlatifs sur de nombreuses lignes encore. Ce roman policier est un gros coup de coeur! Bien que je ne l'aie pas encore terminé, rien ne pourrait entacher cette impression, j'en suis persuadée. Ce que j'aime : Londres, la gare, l'époque victorienne, une femme qui mène l'enquête. 
Après Les enquêtes de Enola Holmes, je découvre un nouveau personnage féminin dont je souhaite continuer à suivre les aventures! 
J'aime être surprise, et bien que j'apprécie d'avoir à réfléchir en suivant une intrigue, j'aime ne pas résoudre le mystère autant que j'aime émettre des hypothèses et trouver de moi-même de quelle façon ça va se terminer.
Les personnages sont tous très attachants, à commencer par Lizzie et l'inspecteur Ross. Cependant, le résumé de la quatrième de couverture est trompeur dans le sens où Lizzie et Ben ne sont pas vraiment amis d'enfance, comme ils tendent à le souligner chacun à de nombreuses reprises dans le récit.
De plus, il n'est pas dit que cette riche veuve est en fait une parente en quelque sorte de Lizzie. Elle est tout de même une parfaite inconnue pour elle, mais il y a un lien sociale tissé entre elle, et entre Lizzie et son cousin Franck, neveu de Tante Parry.
Les autres personnages sont aussi très intéressants et possèdent tous une dimension qui fait qu'on s'attache à eux, même si on ne les apprécie pas tous : les serviteurs, Bessie, Simms, le Dr Tibbet, même Madeleine (la défunte), et d'autres encore...
Ce roman est une véritable pépite, un joyau, que je suis heureuse d'avoir découvert!

PROCHAINE LECTURE

Sur ma peau, de Gillian FLYNN (379 pages, éditions Le Livre de Poche)
La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. 
A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille à gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices...
On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...

Je suis de plus en plus attirée par les thrillers. J'aime les enquêtes, et là, le personnage principale est une femme, ce qui n'est pas souvent le cas dans le genre du policier/thriller. 
L'histoire m'intrigue énormément. Disparition d'enfants, ville natale... Et comment ces cicatrices vont-elles être traitées dans l'intrigue. Y aurait-il un lien, quelque part? Qu'est-ce qui s'est passé de si terrible dans l'enfance de Camille? Je suis très curieuse de le savoir. De plus, je trouve cela intéressant qu'une journaliste mène l'enquête, et non un inspecteur de police ou un détective. Il ne me reste plus qu'à le lire!

3 commentaires:

  1. Je te suggère de lire La prophétie de Glendower ou Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater. C'est nettement meilleur que sa série sur les loup-garous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je devrais peut-être essayer de lire d'autres de ses œuvres, car j'avais pourtant "entendu" beaucoup de bien de Maggie Stiefvater, et lu beaucoup d'avis positifs sur ses livres, alors j'étais assez déçue de ma déception (ça ne veut rien dire, mais je me comprends ^^) après ma lecture.
      Je ne connaissais pas ces deux titres, mais "Sous le signe du scorpion" m'a l'air très intéressant (c'est un peu dans la veine de Hunger Games, non? Je sais, on rapporte toujours tout à cette trilogie, mais ça m'a l'air d'être une dystopie, avec une lutte pour la survie, la protagoniste qui se retrouve malgré-elle propulsée dans le jeu (pour citer goodreads)). Ce roman me tente vraiment bien.
      Merci pour ces recommandation, en tout cas, et un grand merci pour ton commentaire! =)
      C'est gentil d'être passé sur mon blog =)

      Supprimer
  2. Sous le signe du scorpion n'est pas une dystopie, c'est de la fantasy, mais c'est vrai que le résumé est trompeur. Au début je pensais qu'il allait y avoir beaucoup d'action, mais en fait c'est un roman assez intimiste et centré sur les personnages. C'est très classique, presque un conte, en réalité.
    La prophétie de Glendower est un roman plus haletant et moderne. Le résumé fait penser à Twillight, mais c'est faux. L'histoire est centrée sur l'amitié entre quatre garçons, pas vraiment sur une histoire d'amour. À mon avis, c'est de loin la meilleure série de Stiefvater.
    C'est la joie des résumés. Ils essaient de faire ressembler tous les livres à la dernière mode...;-)
    Je vais très certainement repasser sur ton blog, c'est toujours intéressant de parler de lecture et d'écriture.

    RépondreSupprimer