jeudi 14 mai 2015

Bibliothèques virtuelles

J'avais envie de faire cet article depuis pas mal de temps... en réalité, depuis que j'ai repris le blog en octobre dernier.
Quand j'ai commencé à m'intéresser à tout ce qui tourne autour de l'écriture et de la lecture sur internet (qui est un véritable réservoir d'informations à profusion, diverses et variées, comme on le sait), j'ai principalement navigué dans mes recherches autour des blogs littéraires, des chaînes booktubes, des blogs d'auteurs, etc. Et j'ai découvert d'autres sites fort intéressants. 
Il en existe plusieurs, mais je ne vais aborder que deux sites en particulier, ceux que j'utilise personnellement et donc que je connais mieux.
/!\ A noter que je ne vais pas parler ici de lecture numérique, sur tablette, comme pourrait laisser penser l'intitulé de l'article.

LES BIBLIOTHÈQUES VIRTUELLES

Ces sites s'apparentent à un moteur de recherche ou à une base de données d'une librairie (sauf qu'il n'y a pas le côté commercial, avec panier d'achats et possibilité de commander) ou d'une bibliothèque. On peut chercher un livre répertorié, trouver le titre en question, l'auteur, ce que ce dernier a publié d'autres, des notations, des avis, des propositions de livres ayant des thèmes similaires...
Mais on peut également les utiliser (et c'est tout l'intérêt), comme bibliothèque virtuelle. En se créant un compte, on peut créer sa bibliothèque, et référencer tous les livres lus, possédés ou non, en les classant dans différentes catégories, par exemple.
Ces sites rassemblent également (et surtout) une communauté de lecteurs et de passionnés, et nous permettent d'échanger, à travers des forums et autres. De partager notre passion de la lecture.

BOOKNODE

Mon profil est ici, et ma bibliothèque est . Mon pseudo est HeiHeen.
Booknode est le premier site de ce genre que j'ai découvert, et j'aime beaucoup l'utiliser. On peut gagner des badges et insignes selon notre activité sur le site et l'évolution de nos lectures.
On peut répertorier des romans que l'on souhaite acheter/lire dans la liste de nos envie, et les romans lus/achetés dans différentes catégories : Liste de Diamant, liste d'Or, liste d'Argent, liste de Bronze, liste "J'ai lu aussi", Pile à Lire (PAL), Mes envies, etc..., selon notre appréciation du livre. 
On peut également laisser des commentaires, ajouter des descriptions, des thèmes, des couvertures, notifier la date de lecture pour chaque roman de notre bibliothèque, et notre lecture du moment...

Exemples de genres avec différents thèmes  (capture d'écran)
Pour rechercher un roman selon nos goûts et genres préférés, il est possible de regarder dans : 
Livres => Les Thèmes, et de cliquer sur n'importe quel thème.
Divisés en genres puis en sous-genres ou thèmes différents, ils offrent des listes exhaustives de romans à découvrir.

GOODREADS














Sur Goodreads aussi, mon pseudo est Heiheen. Voici mon compte
Ce site, cependant, est un site anglophone. Les descriptions, et surtout les commentaires ou reviews, sont écrits en anglais. Mais il est possible de trouver l'édition française des livres en cherchant parmi les autres éditions. Je préfère avoir les mêmes couvertures pour les livres de ma bibliothèque virtuelle que ceux que je possède.

Il y a surtout un énorme choix de livres publiés dans les pays anglophones, et une activités intenses de la part des lecteurs, qui laissent de nombreux avis et commentaires. C'est très sympa et intéressant (quand on est à l'aise avec la langue) pour choisir ses prochaines lectures. 
Sur ce site, on peut noter les livres sur 5 étoiles, et créer nos propres "étagères", en plus de celles par défaut ("En train de lire", "à lire", "lus"). 
On peut également chercher des romans en fonction des genres, etc...
Pour l'instant, j'ai surtout entré dans ma bibliothèque les livres que j'ai lus cette année ou l'année dernière maximum (à part les HP).

Je me suis inscrite sur Goodreads, car j'aime beaucoup lire toutes les reviews, et découvrir les types de romans qui sont "à la mode" ailleurs qu'en France (les best-sellers anglophones, quoi...). Comme j'ai bien l'impression que la France ne publie plus que des traductions pour ce qui est du YA, par exemple, (Attention : je généralise beaucoup, ici! Je sais que mon propos n'est pas véridique, mais c'est une impression que j'ai), je m'attends à ce que tous ces succès arrivent un jour en France. 

Je me suis aussi inscrite pour participer cette année au challenge Goodreads : 

Challenge Goodreads

Un aperçu de mon challenge, les livres lus depuis janvier, et trois en bas lus l'année dernière.

En réalité, c'est la principale raison pour laquelle je me suis inscrite. Pour ce challenge. Un nombre de livres à lire dans l'année, un défi que l'on se donne. 
but janvier, je me suis donc fixé l'objectif de lire au moins 50 livres durant l'année 2015.

Pour l'instant, j'en ai lu 28, je suis donc très en avance sur mon challenge, et je n'en suis pas vraiment fière, car j'ai acheté la grande majorité de ces bouquins récemment, là, depuis janvier.
Ce qui n'est vraiment pas raisonnable du tout!! 
Alors je ne sais pas si je vais tenir la cadence, car je ne peux plus me permettre de craquer et d'acheter tout ce qui me tombe sous la main ou sous les yeux dans les rayons de ma librairie.
Si je souhaite continuer à lire autant, je vais devoir me forcer à prendre des livres à la bibliothèque, ce que je n'aime pas vraiment. Mais bon, ça me permettrait de ne pas gaspiller des sous pour un livre que je ne vais finalement pas aimer, et je pourrais toujours acheter mes coups de cœurs après!

---

Il existe encore d'autres sites : Babelio, Livraddictpar exemple.
Mais je connais moins ces sites-là, voire pas du tout. Ils s'apparentent cependant à ceux que j'ai présenté ici, et se définissent par une communauté de lecteurs, des forums, des répertoires de livres, et la possibilité de faire découvrir sa bibliothèque à d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire