mercredi 21 janvier 2015

Questionnaire


QUESTIONNAIRE POCKET JEUNESSE

Possédez-vous…

1) une série complète de plus de 3 tomes : La saga Harry Potter de J.K. Rowling. Et comme bande dessinée, Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki. Ces séries sont toutes les deux de sept tomes d’ailleurs ^^

2) un livre avec la tranche abîmée : Les premiers Harry Potter, justement, à force de les avoir lus et relus. Certains vieux livres achetés d’occasion aussi.

3) un livre avec une préface : Le Silence, de Nathalie Sarraute.

4) un livre dans une langue étrangère : Harry Potter and the Deathly Hallows, de J.K. Rowling. J'ai aussi deux très beaux ouvrages de Alice aux Pays des Merveilles en anglais. 

5) un livre que vous ne lirez sans doute jamais : Je préfère me dire que je lirai bien un jour les livres en attente dans ma PAL, même ceux qui traînent depuis des années. Mais si je dois quand même en citer un, ce serait… les classiques qui traînent sur mes étagères, Maupassant, etc… 

6) un livre que vous avez détesté : Je n’arrive pas à détester un livre. C’est tout de même un terme fort, détester. Sûrement par principe : si je l’ai acheté, je n’ai pas le luxe de le détester, même s’il me déçoit… Il faudrait vraiment que ce soit un livre qui me mette hors de moi, et ça n’est pour l’instant jamais arrivé. 

7) un livre avec plus de 3 feuilles vierges à la fin : J’ai cherché un peu, mais apparemment, non… Je n’ai pas non plus vérifié chaque bouquin de ma bibliothèque, ça m’aurait pris une heure.

8) un livre que vous avez lu plusieurs fois : Plein ! Les premiers Harry Potter, Le passeur de Lois Lowry, La pourpre du Guerrier de Rosemary Sutcliff, La petite marchande de proses de Daniel Pennac, L’âge d’Ange de Anne Percin, Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol, et j'en oublie...

9) un livre avec une couverture argentée : Non, mais j’ai un livre dont la tranche des pages est dorée : l’album de Diglee, Confessions d’une Glitter Addict

10) un livre sans remerciements : ça dépend peut-être de l’édition, mais l’ouvrage que je possède de Jean Cocteau, Les enfants terribles, n’a pas de remerciements. Peut-être aussi qu’à l’époque, ce n’était pas encore quelque chose qui se faisait… 

11) un livre avec une découpe de couverture qui sort de l’ordinaire : Non.

12) un livre qui a toujours un bandeau « nouveauté »/ »en ce moment au cinéma »… : Non, de toute manière, j’enlève systématiquement les bandeaux, ce n’est absolument pas pratique pour lire.

13) un livre qui, à la base, ne vous appartenait pas : Oui, Les rebelles de l’Enki-Ea, de Régine Joséphine

14) un livre dont la jaquette a mystérieusement disparue : Non. 

15) deux fois le même livre : Non. 

16) un livre sans nom d’auteur : Non.

17) un livre qui a un format atypique : Des petits livres de citations, vraiment tout petits, qui tiennent dans la paume de la main. 

18) des ebooks : Non.

19) une série dont les tranches forment un motif/dessin : Non. 

20) des livres dérivés d’une série (nouvelle, livre compagnon, …) : Je ne sais pas si je comprends bien cette question, mais j’ai des ouvrages dérivés de Harry Potter par exemple, comme Le Quidditch à travers les âges, et Les Animaux Fantastiques… J'ai aussi des essais sur Harry Potter, et sur Peter Pan. 

21) tous les livres parus d’un auteur : Je ne pense pas, mais en réalité, j’en ai aucune idée. 

22) un livre avec comme thème le voyage dans le temps : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, même si ce n’est pas vraiment le thème principal. 

23) un livre dont l’intrigue se déroule dans un vaisseau spatial : J’en ai déjà lus, empruntés à la bibliothèque, mais que je possède… Je ne vois que Les oubliés de Vulcain, de Danielle Martinigol dans lequel certains passages se déroulent dans un vaisseau spatial. 

24) un livre que vous avez acheté pour la couverture : Le crépuscule des Elfes, de Jean-Louis Fetjaine, même si en général je n’achète que si le résumé me plaît. 

25) un livre dont l’intrigue se déroule en Australie : Je ne crois pas. 

26) un livre dont vous aimez particulièrement le titre : Plusieurs, même : La petite marchande de proses, de Daniel Pennac ; Je suis né un jour bleu, de Daniel Tammet ; Ce sont amis que vent emporte, de Yves Navarre ; Confession d'un masque, de Yukio Mishima; Les Fiancés de l’Hiver, de Christelle Dabos, Le Prince de la brume, de Carlos Ruis Zafon ; Une autre idée du bonheur, de Marc Levy… Tous ces titres sont très beaux, et ce sont des livres que j’ai vraiment adoré. 

27) un livre avec un animal sur la couverture : L’œil du loup, de Daniel Pennac, mais aussi La Louve et l’Enfant, de Henri Loevenbruck, La Pourpre du guerrier, de Rosemary Sutcliff... En fait, j’ai beaucoup de livres avec un loup ou un chien sur la couverture (réminiscence d’une période où j’étais passionnée par les loups). 
Un cheval aussi, si je compte tous les Grand Galop achetés pendant mon enfance. 
Je dois avoir des bouquins avec un chat sur la couverture également, comme bien sûr Un chat des rues nommé Bob, de James Bowen, et Kaspar, le chat du Grand Hôtel, de Michael Morpurgo.

28) un livre dans lequel un personnage porte votre prénom : J’ai dû en lire, mais je ne me souviens pas d’un titre en particulier, et je ne crois pas que j’en possède un. "Camille" est pourtant un prénom qui est assez répandu dans la littérature, je pense. Mais là, aucun titre ne me vient à l'esprit. 

29) un roman de zombies : Oui, Les carnets du Ravage, de Frédérique Lorient. 

30) un roman qui n’est pas dans votre bibliothèque parce que vous l’avez prêté : Non. J’avais prêté Le voyage de Nina, de Frédérique Deghelt, à ma sœur il y a quelque temps, mais elle me l’a rendu depuis.

J'ai l'impression de me répéter pas mal durant ce questionnaire, il y a des titres qui reviennent... Mais j'ai essayé d'être la plus complète possible. De plus, ce sont des questions qui amènent des réponses très subjectives, et mes réponses peuvent changer en fonction du moment, je pense... 

Source du TAG : X

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire