lundi 25 mai 2015

Malgré mon incertitude et les mots qui me manquent, je dois écrire cet article


J’ai appris cette triste nouvelle par Canalis, du blog « Vaste Blague» .

Gudule (ou Anne Duguël), une auteure emblématique de la littérature jeunesse, est décédée ce 21 mai 2015. 

C’est un véritable choc, soudain et qui me fout une boule dans la gorge. Je n’ai pas tout lu de l’œuvre littéraire de Gudule, mais les romans que j’ai lus d’elle, et que j’empruntais régulièrement à la bibliothèque quand j’étais adolescente, m’ont tous marquée et sont restés gravés dans ma mémoire.

Bien sûr, il y a La bibliothécaire, qui m’évoque le plus mon amour pour la plume et l’univers de Gudule. Mais il y a aussi d’autres romans, plus sombres et adultes comme Le chant des lunes, qui traitent de sujets plus matures et problématiques comme dans La vie à reculons et L’amour en chaussette, mais aussi plus divertissants comme dans J’ai quatorze ans et je suis détestable, que j’avais adoré.

Le premier livre de cette auteure que j’ai lu, et que je n’oublierai probablement jamais, vu à quel point il m’a marquée, est J’irai dormir au fond du puits. Je devais avoir 9 ou 10 ans quand je l’ai emprunté à la bibliothèque pendant l’école, je n’étais pas encore au collège, mais ce titre ! Ce titre donne la chair de poule et éveille l’imagination. Peut-être que mon intérêt pour le mystère et l’épouvante vient de ce titre et de ce roman, que j’ai relu plusieurs fois par la suite, au fil des ans.

Bref, Gudule n’est plus là, et j’en suis très attristée. Je la considérais un peu comme une sorte d’entité immortelle, la reine de la littérature jeunesse, la déesse des histoires qui nous happent et nous transmettent un message, peu importe le sujet. On referme le livre, et c’est toujours un coup de cœur. Je l’associe aussi à mes débuts de véritable lectrice passionnée, à mon adolescence, et jamais je ne l’oublierai. 

Anne Duguël est une personne que j’aurais aimé rencontrer, ne serait-ce que l’instant d’une dédicace, mais avec qui j’aurais aimé aussi pouvoir partager mon amour pour ses livres, et échanger autour de l’écriture et de la lecture. Ce qu’elle écrit résonne tellement en moi, m’évoque et m'inspire tant… 

Rares sont les écrivains qui m’auront laissé une telle impression.

Elle s’est endormie, mais son génie perdure, et le bonheur que son œuvre procure à ses lecteurs et lectrices également.

Liste des titres que j’ai lus :
(peu, comparé à l’ensemble de sa bibliographie. Mais j’en oublie peut-être)

Le chant des lunes
Mordre le ciel
La vie à reculons
J’ai quatorze ans et je suis détestable
L’amour en chaussette
La bibliothécaire
J’irai dormir au fond du puits
La fille au chien noir
L’instit : Demain, dès l’aube
L’instit : Méchante

Il est cependant certain que je lirai d'autres de ses romans, que je souhaite trouver depuis un long moment, et d'autres que je n'ai pas encore découvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire