mercredi 19 novembre 2014

De passage


Je ne suis pas bien fière de l'avouer, mais je n'ai pas écrit un seul mot pour mon NaNo depuis maintenant plusieurs jours, peut-être même une semaine! J'ai au compteur 18 000 mots et des poussières (en comptant les chapitres déjà écrits), alors que je devrais en être à 30 000.

Mais j'ai tout de même repris mon manuscrit hier. J'ai surtout redécoupé les chapitres, pour qu'ils soient moins longs et qu'ils se terminent en général par un petit cliffhanger. J'ai donc un prologue et quatre chapitres. Je suis "sur le départ" pour le chapitre cinq, je m'échauffe, je me prépare, je liste les différentes scènes/personnages qui vont intervenir, etc... 

Je ne me suis peut-être pas consacrée à 100% à l'écriture ces derniers jours, mais cela ne signifie pas que je n'ai rien fait. 

  • J'ai peint. J'ai commencé une peinture que j'avais esquissée la semaine dernière, et j'attendais qu'il fasse beau pour peindre. Mais comme les jours gris se succèdent et le soleil ne semblant pas près de se montrer, je me suis lancée dans la soirée hier. Quitte à peindre sans lumière, autant le faire la nuit tombée, sous l'éclairage de ma lampe de bureau...

  • J'ai lu un roman, acheté d'occasion il y a pas mal de temps, un peu avant l'été je crois. 
    • Il s'agit de "Les carnets du Ravage" de Frédérique Lorient. 
             

"Faëlle est belle comme un ange. 
C'est aussi une adolescente presque sans histoire, bien décidée à s'intégrer dans son nouveau lycée.
Mais cette rentrée n'est pas comme les autres : les gens autour d'elle changent de comportement, deviennent agressifs, dépressifs ou violents. 
Faëlle découvre qu'ils sont victimes des Ravageurs, invisibles semeurs de folie et de mort venus d'un autre monde aux couleurs éclatantes, la Lande. 
Et si Faëlle était liée à ce monde, elle aussi? 
Faëlle... ou Raphaëlle, ange implacable du Ravage." 

Mon avis sur ce livre :

J'ai été dans l'ensemble assez agréablement surprise par ce roman, pour lequel je n'avais pas d'attentes particulières, même si j'ai aussi été au final légèrement déçue.

L'histoire est donc racontée, comme l'indique le titre, à travers - ou plutôt par le biais - d'un carnet, dans lequel écrivent les protagonistes (principalement Faëlle, et son petit ami, Logan). 
Les changements de points de vue et les nombreux flash-back peuvent dérouter un peu, mais cela diversifie en même temps le récit. 

En terme d'écriture, je dois dire que j'apprécie beaucoup la prose de l'auteure. Je ne connaissais pas du tout, et j'ai été ravie de découvrir qu'il agissait d'un roman français (comme je lis plus souvent des romans venant des pays anglo-saxons depuis quelques temps). La prose est très belle, de qualité, vraiment rien à redire. J'ai notamment beaucoup aimé les descriptions dans les passages mis en scène à Paris. Et dans la Lande aussi. 

En terme de contenu, j'ai été étonnée par la place très importante de l'univers de la Lande. Je ne m'attendais pas à ce côté très présent de la Fantasy, je m'attendais plus à une histoire de zombie, en réalité (peut-être à cause de l'illustration de la couverture, qui est très belle, soit dit en passant). 
J'ai nettement préféré les flash-back, l'histoire qui se passe dans le monde réel (le monde "tech"), en opposition avec l'histoire qui se passe sur la Lande. Mais il ne s'agit que d'une préférence, c'est très subjectif de ma part. 
Les personnages sont assez attachants, même si pour certains, un peu plus de développement aurait été bienvenu. 
J'aime beaucoup le personnage de Faëlle. Sa particularité m'a vraiment intriguée. Certaines de ses réactions, cependant, m'ont paru trop peu réalistes voire incohérentes parfois, et certains passages m'ont semblé un peu longuets ( sans spoiler, la scène du cheval). 

J'ai beaucoup aimé la fin, même si elle m'a laissée sur ma faim (sans vouloir faire de jeux de mots ^^). Tout se passe très rapidement, et les derniers événements laissent présager une suite. Je m'interroge donc : s'agit-il d'un roman unique, une trilogie, ou autre...? 
S'il existe un deuxième tome, je songe me précipiter pour le lire, car cela a été, malgré les quelques défauts cités, une agréable lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire