mercredi 3 juin 2015

Premiers achats du mois de juin


   MES DERNIERS ACHATS LIVRESQUES

Alors que j'ai réussi à ne pas acheter un seul bouquin pendant le mois de mai, j'ai craqué en ce début de mois de juin. 
J'ai ainsi pu lire et réduire ma PAL le mois dernier, mais voyant qu'il ne me restait rien de nouveau à me mettre sous la dent (ou sous les yeux, plutôt), je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques achats. Je me suis tout de même fixé un budget pour ce mois-ci, donc je ne peux acheter encore qu'un livre (ou deux petits livres vraiment pas chers). 

Enfin, voici mes petites folies :

Les étoiles de Noss Head, T1 Vertige, de Sophie JOMAIN (347 pages, éditions J'ai lu)
A presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour la citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible. 
Puis tout bascule. Le conte de fée se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable? Sauront-ils vaincre le pire? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit. 

Malgré l'"insta love", et le résumé très général, assez bateau, de cette quatrième de couverture (En quoi sa vie va se transformer en cauchemar? Qu'est ce que c'est, l'inimaginable? Et le pire? Je déteste ces termes généraux qui ne veulent absolument rien dire...), c'est le côté magique qui m'a intriguée. On parle de légendes, donc apparemment, il va y avoir un peu de fantastique, et si ça se passe en Ecosse, ça risque d'être pas mal, parce que niveau folklore, en Ecosse...! On ne peut pas être mieux placé. 
J'ai décidé d'acheter ce livre parce que j'en ai entendu beaucoup de bien, j'ai lu énormément d'avis positifs, de coups de cœur à son sujet, etc... J'espère ne pas être déçue, parce que la quatrième de couverture ne laisse pas présager beaucoup d'originalité.
Mais il faut le reconnaître, cette couverture est sublime!


Puzzle, de Franck THILLIEZ (479 pages, Fleuve éditions)
Ilan est Chloé sont spécialistes des chasses aux trésors. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. 
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. 
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. 
Paranoïa peut alors réellement commencer... 

C'est Ophélie, de la chaîne youtube Chroniqueuse sourde, qui m'a donné envie de lire ce thriller. Elle en a parlé dans une chronique livresque, et ce qu'elle en a dit a tout de suite piqué ma curiosité. De plus, la couverture est très belle, cette silhouette d'homme avec un bâtiment dans le fond, devant une forêts de sapin enneigés, c'est juste... tout ce qui peut m'attirer visuellement. J'espère être entraînée dans une aventure emplie de mystères! 

Shinning, de Stephen KING (571 pages, éditions JC Lattès)
Situé dans les montagne Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté...
L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. 
Danny possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. 
Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs?  cette vie si étrange qui anime l'hôtel?
Un récit envoûtant immortalisé à l'écran par Stanley Kubrick. 

Je suis absolument fan du film The Shining, avec Jack Nickholson et Shelley Duvall, mais je n'avais jamais lu le livre auquel on doit cette formidable adaptation. J'avais bien envie depuis quelques temps de lire une oeuvre de Stephen KING, je ne sais plus pourquoi exactement. Parce que j'ai découvert un de ses titres sur un blog littéraire, et j'ai bien aimé la chronique, j'ai donc eu envie de le lire (c'était sur le roman Sac d'os). 
Il faut dire que pour une passionnée de mystère et d'horreur comme moi, ne pas avoir lu Stephen KING, c'est un comble! J'avais préparé quelques titres qui m'intéressaient, mais finalement je n'en ai trouvé aucun à la librairie. A la place, j'ai donc décidé de prendre Shining. Ayant adoré l'adaptation et l'ayant revue au moins trois fois, je ne pouvais me tromper sur cet achat. J'espère néanmoins que le roman va me surprendre et que je vais aimer autant que le film. C'est un pari risqué, car ce qui m'a tout de même le plus plu dans le film, c'est le visuel, c'est l'hotel, c'est le jeu des acteurs, c'est l'esthétique, l’atmosphère... Néanmoins, je suis contente d'avoir trouvé une édition qui n'a pas l'image culte de la tête de Jack Nicholson sur la couverture (bien que je n'ai rien contre l'acteur!)... Celle-ci est juste parfaite.

Je n'ai rien oublié, de Ryan ADREWS (128 pages, éditions Delcourt)





Je n'ai rien oublié est un recueil d'histoires courtes composé de quatre contes écrits et dessinés par Ryan Andrews. 
A l'intérieur de cet ouvrage, une femme un peu âgée donne naissance à une drôle de graine. Trois frères redoutent le retour d'oies vengeresses transformées en zombies. Des créatures terrifiantes vivent dans la forêt et vous invitent à les suivre. Et un tunnel sombre, caché dans le carrelage d'une salle de bain, mène Dieu seul sait où...

Il s'agit d'un roman graphique, composé de quatre petites histoires étranges, à l’atmosphère sombre, voire sinistre, mises en scène sous forme de bande-dessinée. Je ne suis pas fan du style du dessin, mais j'étais intriguée par ce que ces histoires racontaient. Et j'adore cette couverture, qui est magnifique! Toute en finesse et sobriété, avec ces nuances de gris, noir et blanc, et ces traits délicats. Sans parler de ces étranges créatures gigantesques qui tiennent un parapluie au-dessus de leur tête! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire