dimanche 28 juin 2015

BILAN WBCC


BILAN
WEEKLY BOOK COLOR CHALLENGE








Dimanche 21 juin, je commence vers 21h ma lecture de « Les deux messieurs de Bruxelles » d’Eric-Emmanuel Schmitt. Je termine la première nouvelle et entame la deuxième. Je lis jusqu’à la page 88.
J’ai beaucoup aimé la première nouvelle, qui m’a émue. Elle est très touchante, avec l’histoire de ce couple qui vit par procuration à travers Geneviève (et son mari) et tous les événements de leur vie. Leur mariage commun, puis le baptême des enfants, jusqu’à cet enfant dont le père est l’amant italien de Geneviève qui ressemble tellement à l’un d’entre eux. Ils se mettent à considérer ce petit David comme le fils qu’ils pourraient avoir. Histoire très touchante sur deux fils de vie entremêlés… qui pourrait paraître malsaine, car c’est un peu épier, espionner, mais ça passe tant on y fait l’éloge de la tendresse, de la dévotion et de l’ humanité…
La deuxième nouvelle, « Le chien », me déjà fait pleurer alors que j'entreprends sa lecutre. L’histoire part dans la seconde guerre mondiale et les camps de concentration, mais c’est de là que la relation de l’homme avec le chien est née et c’est magnifique !

Lundi 22 juin, je lis jusqu'à 9h, j'en suis à la page 100.
15h30, page 169. J'ai terminé la deuxième nouvelle (un vrai bijou!) et lu la troisième. Pour celle-ci, j’avais deviné la chute bien avant la fin, mais c'est ingénieux tout de même. C’est la nouvelle que j’aime le moins, pour le moment. J’ai adoré les deux premières ! Surtout « Le chien », qui m’a donné l’arme à l’œil plus d’une fois… Mais le message est exceptionnel. J’espère terminer le recueil ce soir.
18h30, page 232. J’ai terminé toutes les nouvelles, il me reste le journal d’écriture d’Eric-Emmanuel Schmitt dont j’espère me délecter. Ces courts récits m’ont ébranlée, on ne reste pas insensible en les lisant, à l’émotion, aux réactions et pensées qu’ils suscitent, aux remises en question… Mais il y a un tragique un peu voyeur parfois dans ces textes…
19h, j’ai terminé ma lecture. Énorme coup de cœur pour cet ouvrage, je ne regrette absolument pas mon achat ni ma lecture, et mon admiration pour l'auteur grandit!

Mardi 23 juin, 18h50, page 87 de « Les étoiles de Noss Head » de Sophie Jomain.
J’ai commencé à lire les premiers chapitres tôt ce matin. Grosse, grosse surprise et déception. Tellement de choses qui ne vont pas en si peu de pages ! Déjà, le coup du miroir pile au bon moment et bien pratique pour la présentation physique du personnage principale, la chute accidentelle et le sauveur qui s’avère être l’inconnu que va retrouver la fille plus tard et dont elle va tomber amoureuse. Les yeux tellement verts de celui-ci, surréels… Tous les indices de l’intrigue sont si évidents ! Les hasards n’en sont pas. Il y a des tournures de phrases qui devraient rester dans le domaine de la fanfiction, comme « baver d’envie » face au mec  !
Le soir, je lis jusqu’à presque minuit, je m’arrête à la page 208, chapitre 19.

Mercredi 24 juin, 7h, je reprends ma lecture et termine enfin, page 347. Beaucoup de choses à dire, peu de positif, j’y reviendrai. (Review plus bas).
Je me suis aussi rendu compte que l’auteure des Etoiles de Noss Head est aussi l’auteure d’un ouvrage « Cherche jeune femme avisée » dont j’avais lu le premier chapitre ici ( extrait ), car une blogueuse ou booktubeuse en avait parlé en bien voire en coup de cœur et… Je n’avais pas du tout été emballée par le peu que j’avais lu. J’aurais dû m’en souvenir, et me fier à cette première impression de la plume de l’auteure…

L’après-midi, je commence à lire « Le premier été » d’Anne Percin. Je lis le premier chapitre. J’attends le soir pour lire la suite.
Je lis par-ci, par-là dans l’après-midi, et puis je lis activement de 19h à 21h et je termine le roman. J'ai un véritable coup de cœur pour ce roman qui raconte la sortie de l'adolescence d'une jeune fille. Le roman est sans fioriture, il est direct et presque crû. Aucune place n'est laissée à l'innocence. C'est un récit triste, poignant, qui m'a beaucoup touchée. Sa relation avec le personnage "problématique" de l'intrigue est vraie, candide, cruelle, cette relation va la marquer à vie, et lui laisse une cicatrice à vie, de celle qu'on ne peut cacher ni oublier. 

Dû à des circonstances personnelles, j'ai besoin de lire, beaucoup, de me changer les idées.

Jeudi 25 juin, à 7h30, j’attaque la bande dessinée de « Maliki : Une rose à l’amer »,  j’en suis aux alentours de la page 82. A 11h, je termine la bande-dessinée. Lecture rapide et agréable, qui change les idées.

Je commence à lire en fin de matinée « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » d’Anna Gavalda. Comme c’est un recueil de nouvelles, il est très rapide à lire. Terminé vers 18h, après avoir lu une nouvelle par-ci, par-là durant l’après-midi. Globalement, j’ai bien aimé, mais je n’ai pas le même coup de cœur qu’avec Schmitt et Percin. J’ai bien apprécié quelques nouvelles (ex : « Clic-clac », « Catgut », « Le fait du jour » et « permission », avec ma préférence ultime pour « Le fait du jour »).

Vendredi 26 juin, matin, je lis le tome 3 de la série de bande-dessinée «Maliki : Mots roses au clair de lune».

Le soir, je commence à lire « Les crépuscule des elfes » de Jean-Louis Fetjaine. Agréable surprise, le début a su piquer mon intérêt et ma curiosité à connaître la suite.

Samedi 27 juin, je reprends ma lecture tôt le matin pendant une heure. J’en suis à la page 111.
Je lis régulièrement durant la matinée, j'en suis à la page 194, et puis le soir, je lis pendant un peu plus d’une heure et demie et je termine le livre. 


Je termine donc le Weekly Book Color Challenge là-dessus, même s’il me reste jusqu’à minuit aujourd’hui… Je pense qu’avec 7 ouvrages lus (3 romans, 2 recueils de nouvelles et 2 bandes-dessinées), j’ai assez lu. 

Récapitulatif : 

  • Les deux messieurs de Bruxelles, d'Eric-Emmanuel SCHMITT - "Liste de Diamant" sur Booknode et 5 étoiles sur Goodreads. (Review)
  • Les étoiles de Noss Head, de Sophie JOMAIN - "J'ai lu aussi" sur Booknode et 2 étoiles sur Goodreads (Review)
  • Le premier été, d'Anne PERCIN - "Liste d'Or" sur Booknode et 5 étoiles sur Goodreads.
  • Maliki : Une rose à l'amer, de Maliki.
  • Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, d'Anna GAVALDA - "Liste d'Argent" sur Booknode et 4 étoiles sur Goodreads.
  • Maliki : Mots roses au clair de lune, de Maliki.
  • Le crépuscule des elfes, de Jean-Louis FETJAINE - "Liste de Bronze" sur Booknode et 3 étoiles sur Goodreads. (Review)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire