dimanche 14 juin 2015

Encore un TAG Livresque


TAG 

Avez-vous déjà lu…


1) toute une journée ?
Oui, pour lire une intégrale du Trône de Fer, de G.R.R. MARTIN. Par contre, je ne me souviens plus laquelle. La cinquième peut-être… Et dimanche dernier, pour le Week-End à 1000.

2) tous les livres de votre bibliothèque (une PAL vide? Est-ce vraiment possible?) ?
Non, mais j’y travaille.

3) un livre uniquement sur la recommandation de quelqu'un (votre libraire, votre meilleur ami, votre chien, la page Facebook de Pocket Jeunesse...) ?
Oui, L'Apprenti Epouvanteur, de Joseph DELANAY. J’ai lu le premier tome et les trois suivants sur les conseils d’un ami, qui voulait me faire partager sa passion pour cette série, et qui m’a même gentiment prêté ses livres. J’ai au final beaucoup aimé, même si je n’ai pas terminé la série…

4) un livre qui se passe dans votre ville ou dans un endroit où vous avez vécu (ou pas très loin) ?
Oui. Les Petites Reines, de Clémentine Beauvais, qui prend son départ à Bourg-en-Bresse, à une petite heure de là où j’habite.

5) un livre dont vous avez un peu honte ?
Non. Je n’ai pas honte de mes lectures, même celles qui pourraient être considérées comme ringardes ou ridicules maintenant, comme les livres de la collection Cœur Grenadine. Ces collections (Cœur Grenadine, Grand Galop, Toi+Moi, Chair de Poule, Danse…) représentent une grande part de mes lectures quand j’étais adolescente, et elles m’ont chacune divertie, fait rêver et fait oublier le quotidien quand j’en avais besoin.

6) plusieurs livres en un jour (quel rythme de lecture !) ?
Oui, ça m’arrivait souvent quand j’empruntais à la bibliothèque, souvent c’était des romans jeunesses assez court, je pouvais en lire deux ou trois d’affilée dans la journée.

7) toute une série, sauf le dernier tome qui est pourtant sorti depuis bien longtemps (un peu de mal à abandonner l'univers?)
Oui, je n’ai pas lu le dernier tome de la série Insaisissable de Tahere Mafi, mais pas parce que j’ai du mal à abandonner l’univers. Je n’ai pas lu le troisième tome parce que le deuxième ne m’en a pas donné l’envie...

8) la suite d'un roman alors que vous n'aviez pas aimé le tome 1 (ne seriez-vous pas un peu masochiste?) ?
Oui et non. Il m’est déjà arrivé de lire le deuxième tome d’une série alors que le premier tome ne m'a pas tant plus que ça. Mais si je n’ai vraiment pas aimé, je ne lis pas la suite (je l’ai fait avec Abandon de Meg CABOT. Je n’ai pas aimé le premier tome, je n’ai pas lu le deuxième…). Mais j’ai par exemple lu le deuxième tome de la série Jack Spark de Victor DIXEN, alors que le premier tome avait été une bonne lecture, mais sans plus. Au final, je n’ai pas lu le troisième tome.

9) un livre avec une couverture vraiment pas terrible (voire très moche) ?
Oui, la couverture du livre Les enfants terribles, de Jean Cocteau. Je sais que c’est l’auteur qui l’a dessiné lui-même, en plus, mais moi, elle ne me plait vraiment pas. Et aussi la couverture de mon édition de 1984, de George Orwell, qui n’est vraiment pas terrible (il y a juste le nombre 1984 dans une espèce de police/design de style WordArt, dans un dégradé de jaune-orangé…)

10) un livre Pocket Jeunesse, autre que les Hunger Games ?
Oui, les deux premiers tomes de la série Méto, d’Yves Grevet, par exemple. Il faut absolument que je lise le troisième tome, d’ailleurs !

11) en faisant autre chose (la vaisselle, téléphoner à votre mère,...) ?
Il faudrait qu’on m’explique comment on peut bien lire en faisant la vaisselle, à moins d’avoir une paire de bras en plus… Mais la réponse est non, à part écouter de la musique, une vidéo, un fond sonore, ça ne m’est jamais arrivé. Peut-être une fois, quand j’ai lu un livre que j’avais emprunté au CDI (Ce sont amis que vent emporte, de Yves NAVARRE) pendant un cours de philosophie, donc à la place de prendre des notes… Mais ça rejoint le fond sonore. On ne prenait pas tant de notes que ça.

12) à la place de faire autre chose (manger, dormir...) ?
Oui, à la place de dormir, de réviser, de faire le ménage, et autres….

13) un livre d'exactement 399 pages (c'est le moment où il faut sonder sa bibliothèque)!
Aucune idée. Si je trouve, un jour par hasard, j’éditerai pour mettre le titre !

14) un livre avec le mot "livre" dans le titre ?
Oui, Le Livre des Etoiles, d’Erik L’Homme, formidable trilogie où magie et aventure se mêlent…

15) en hiver, un livre qui se passe en été ?
Non, je n’en ai pas le souvenir.

16) en été, un livre qui se passe en hiver ?
Oui, Rêves d’hiver, de Barbara CONKLIN. J’ai lu ce roman quand j’avais peut-être onze, douze ans, pendant les vacances d’été (pendant un voyage dans le massif central, en fait. On a dormi dans une station de montagne pour une nuit, et il y avait une petite bibliothèque de livres à disposition des clients. Je l’ai donc pris dans cette étagère, l’ai lu, eu un véritable coup de foudre pour ce roman, et j’ai eu du mal à le remettre dans la bibliothèque avant de partir. Je l’ai acheté par la suite ^^ C’est un bon souvenir.

17) un livre et quelqu'un que vous ne connaissez pas vous interrompt en découvrant votre lecture. Vous en parlez et devenez instantanément amis pour la vie (ou presque) ?
Non, jamais, ce qui est bien dommage ! Ça n’arrive bien que dans les films, ou dans les livres justement, ce genre de rencontres !

18) sur la plage ?
Non, jamais. Cela fait très longtemps que je ne suis pas allée à la mer, et quand j’étais gamine, j’y allais pour me baigner, pas vraiment pour lire…

19) un livre qui vous a fait lever les yeux au ciel ?
Oui, probablement… Je pense quAbandon, de Meg CABOT, m’a fait cet effet-là au moins une fois pendant ma lecture. J’ai dû lever les yeux au ciel d’exaspération. Il y a aussi Qui es-tu Alaska, de John GREEN, j'avais énormément (trop peut-être) d'attentes vis-à-vis de ce roman, et je n'ai pas du tout accroché à l'écriture de l'auteur et l'intrigue qu'il a choisi de raconter (s'il vous plait, ne me lynchez pas!...).

20) un livre parce que vous aviez lu un livre qui en parlait (un livre dans un livre, c'est un peu Inception, mais pour les livres) ?
Il me semble. Il faut que je me creuse la mémoire… Si je m’en souviens, j’éditerai l’article. 

_________________________________________________________________________________

TAG découvert sur le blog de Drunkenness Books (article).

Au fait, j'utilise ces TAG comme des questionnaires, et pas vraiment selon les principes des TAG (Pour cela, il faudrait que je sois désignée par quelqu'un pour répondre à ce TAG et que je désigne d'autres personnes en retour...)

1 commentaire:

  1. C'est un tag que j'avais bien apprécié.
    Je suis d'accord avec toi, comment peut-on faire la vaisselle et lire en même temps ? xD

    RépondreSupprimer