samedi 6 juin 2015

TAG Livresque


TAG - PORTRAIT CHINOIS LIVRESQUE

1.       Si j’étais un livre, je serais :

L’âge d’ange, d’Anne PERCIN. Ce livre, que j’ai acheté quand j’avais autour de 20 ans, était une découverte à la librairie, j’avais été attirée par ce titre, et le résumé. J’avais aussi été très intriguée par le fait que le genre du personnage principal et narrateur est ambiguë, on n’est certain de son genre qu’après de nombreux chapitres, ce que je trouve super. C’est aussi l’un des rares livres à m’avoir vraiment bouleversée et fait pleurer à la fin. Enfin, je me suis tout de suite sentie proche d’absolument tout ce qui se passe dans ce roman : le style d’écriture, le personnage principal, l’atmosphère, le cadre, les relations entre les personnages… Je me suis reconnue et identifiée, jusqu’à avoir l’impression que j’aurais pu en être le narrateur, et même l’auteure. J’aurais aimé écrire ce livre.


2.       Si j’étais une couverture, je serais :



    The Winter Ghosts, de Kate Mosse.



3.      Si j’étais un(e) auteur(e), je serais :

Gudule ou bien Shaïne CASSIM.

4.    Si j’étais une maison d’édition, je serais :

L’Ecole des Loisirs. C’est grâce à un abonnement à cette maison d’éditions quand j’étais en primaire que j’ai développé mon goût pour la lecture, et les romans qui m’attiraient le plus à la bibliothèque étaient de cette maison d’éditions (souvent de la collection Medium). Je lui dois beaucoup de ma vie de lectrice !

5.       Si j’étais un best-seller, je serais :
    



  
Une autre idée du bonheur, de Marc LEVY.








6.    Si j’étais un personnage féminin, je serais :


Enola Holmes (Les enquêtes d’Enola Holmes, de Nancy SPRINGER). 
Ou Ophélie (Les fiancés de l’Hiver, de Christelle DABOS).







      
7.       Si j’étais un personnage masculin, je serais :
     
       Jonas ( Le passeur, Lois LOWRY).

8.       Si j’étais un marque-page, je serais :

Un bout de papier. Je n’ai vraiment pas besoin de grand-chose, juste d’un truc à coincer entre deux pages. Il m’est arrivé d’utiliser des élastiques, un crayon à papier, un peu n’importe quoi qui fait l’affaire.

9.       Si j’étais un résumé/une quatrième de couverture, je serais :

Jean COCTEAU
Les Enfants terribles

A la sortie du lycée Concordet, Paul est terrassé par une boule de neige lancée par son idole, Dargelos, le coq du collège. Trop faible, il n'ira plus en classe, sa sœur Elizabeth le soignera dans leur chambre, navire imaginaire qui, tous les soirs, appareille pour des contrées lointaines. Ni Gérard qui aime Elizabeth, ni Agathe qui aime Paul n'empêcheront le frère et la sœur de s'adorer et de se déchirer. 
Cette oeuvre clef de Jean Cocteau est un conte fantastique, un roman de poète dont le récit devient chant. La chambre est un sanctuaire où l'on célèbre un culte à l'amour et à la mort. Il y a une prêtresse, il y a un trésor, il y a des victimes sacrifiées. Il y a envoûtement et malédiction. 

10.   Si j’étais un accessoire de lecture, je serais :

Heu… Aucun ? Je n’ai pas spécialement d’accessoire de lecture, à part mes lunettes (et encore, je vois assez bien de près pour lire sans), une lampe quand il fait noir… Je vois pas. Peut-être un marque page, du coup. Un joli marque-page.

11.   Si j’étais un(e) blogueur(se), je serais :

J’admire beaucoup de blogueuse/booktubeuse, et de blogueur(se) artistes… Mais je n’ai aucune idée de la réponse à donner. Je ne voudrais être aucun d’eux, j’admire leur travail, leur personnalité, mais ça me ferait bizarre de donner un nom pour répondre à cette question.

12.   Si j’étais une saga, je serais :

Harry Potter, de J.K. ROWLING. Impossible de ne pas répondre Harry Potter à cette question, la lecture des premiers tomes quand j’allais entrer au collège et des derniers tomes par la suite au fil des années, a changé ma vie. L’impact de cette série est… indescriptible.

13.   Si j’étais un classique, je serais :



La Religieuse, de Diderot.


Et dans le genre un peu plus classique
(même carrément classique, pour le coup),
je dirais Roméo et Juliette de William
Shakespeare.



______________________________________________________________________________

J'ai découvert ce TAG sur le blog Un page s'ouvre. (article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire