mercredi 8 juillet 2015

Dernières lectures et Acquisitions livresques


DERNIÈRES LECTURES 
ET ACQUISITIONS LIVRESQUES


Dernières lectures

  • Café Lowendal & autres nouvelles, de Tatiana de ROSNAY.
Café Lowendal & autres nouvelles, Tatiana de
ROSNAY (275 pages, éditions Le Livre de Poche)


Dix nouvelles épicées, salées, mordantes.
A déguster sans modération !

" Le Café Lowendal n'était pas encore trop bruyant, ce matin-là. Il y avait les habitués, avec leurs journaux, leur iPad, et les autres, les clients de passage, les touristes en route vers la tour Eiffel.
Et puis, elle et moi, à la terrasse ensoleillée. Comme si de rien n'était. Un piéton, en nous apercevant toutes les deux, n'aurait jamais pu imaginer ce qui se tramait."

Dix textes courts et ciselés, une plume légère qui sculpte les contours d'une vie moderne, cynique, effrénée, surexposée, où l'émotion vient subitement briser le rythme, comme un temps de révélation, un phare dans la mélancolie.








J'ai acheté ce recueil de nouvelles courant juin, et je l'ai lu pendant la semaine du Weekly Book Color Challenge. Mais je ne l'ai pas compté parmi mes lectures du challenge, pour des raisons évidentes (il n'y a pas une trace de bleu sur la couverture, qui est au contraire, très rouge, et très belle). J'ai flashé sur cette couverture, j'adore les cafés (que ce soit le lieu ou le breuvage), et la plume de l'auteur m'a plu quand je l'ai feuilleté. 
J'ai adoré la première nouvelle, Café Lowendal, qui est l'une des plus longues de l'ouvrage. Et heureusement, car elle m'a beaucoup plu. L'intrigue tourne autour d'une auteur et d'un scandale après la publication de son dernier roman. J'aime ce genre de sujet, étant moi-même une "aspiring writer" comme on dit dans le monde anglo-saxon de l'édition, j'aime donc lire les péripéties d'une auteure... 
La Femme de la Chambre d'Amour est aussi une agréable nouvelle, qui parle aussi du monde de l'édition. 
J'ai moins de souvenirs des autres nouvelles, peut-être parce que je les ai lu alors que j'avais juste besoin de me changer les idées, de m'occuper, mais j'avais l'esprit ailleurs. Et quelques unes d'entre elles étaient trop porté sur le côté romance/érotisme, un genre qui me plait moins que d'autres...
Dans l'ensemble, Café Lowendal & autres nouvelles est une lecture divertissante, le genre de lecture qui fait toujours du bien. 


  • La bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina BIVALD.
La Bibliothèque des cœurs cabossés,
Katarina BIVALD (482 pages, éditions Denoël)
     
   Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Weel, dans l'Iwoa. 
     Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. 
    Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
   Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...


Chronique à venir au sujet de ce roman, qui mérite bien tout l'engouement qu'on a pour lui en ce moment. Je le vois fièrement exposé en librairie, et c'est un plaisir pour les yeux, avec cette couverture si mignonne! D'autant plus que l'histoire qui se cache derrière est à la hauteur de ce que nous promet la quatrième de couverture (malgré quelques petites réserves ou déceptions dont je parlerais dans ma chronique), même si ce résumé en dit trop, beaucoup trop !!


Acquisitions livresques


  • Tombée du ciel, de Cecelia AHERN.
Tombée du ciel, Cecelia AHERN
(442 pages, éditions J'AI LU)

  Adam et Christine se croisent une nuit sur le Ha'penny Bridge à Dublin. Lui, désespéré, s'apprête à sauter du pont. Elle, en plein divorce, lui fait une offre incroyable : lui prouver en quelques jours que la vie vaut la peine d'être vécue. 

    Malgré sa détermination, elle sait que le défi sera difficile à relever. Dans cette course contre la montre, s'enchaînent aventures romantiques et improbables balades nocturnes. 

    Petit à petit, Christine s'aperçoit qu'Adam reprend bel et bien goût à la vie, et ce n'est pas sa seule découverte...


Cette couverture est tellement jolie, un peu dans le même style que celle de La Bibliothèque des cœurs cabossés, justement. Je pense que cette lecture sera sans surprises, mais néanmoins agréable. ça m'a tout l'air d'être le genre de récit positif, réconfortant, et à la fin heureuse. Une lecture qui s'annonce sans prise de tête et délicieuse ! 




  • Shutter Island, de Dennis LEHANE.
Shutter Island, Dennis LEHANE
(393 pages, éditions Rivages/Noir)



 Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. 

   Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, maque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur? 

  Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme? 

  Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité. 




J'ai déjà vu l'adaptation cinématographie, et c'est justement parce que j'ai adoré le film que j'ai décidé de faire cet achat. En réalité, petite confidence, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une adaptation d'un livre, je l'ai découvert récemment , grâce à Margaud de Margaud Liseuse, qui a fait une chronique sur un autre roman de Dennis Lehane.
Le film est absolument génial, j'ai adoré l'atmosphère, et j'espère la retrouver dans le livre. J'espère aussi découvrir des informations ou des scènes qui ne sont pas dans le film, bref... J'ai beaucoup d'attente vis-à-vis de cette lecture, on verra bien.


Prochaine lecture BONUS

  • Comme chez toi, de Carole MAUREL
Comme chez toi, Carole MAUREL
(132 pages, édition Casterman, collection KSTR)
      Montée à Paris pour s’y installer, Stéphanie, dite Stef, est successivement hébergée par plusieurs de ses vieilles copines, pour de courtes périodes, en attendant de pouvoir enfin intégrer son propre appartement.
      L’occasion d’explorer les joies et les diverses formules de la colocation (plus ou moins heureuse) entre trentenaires, et surtout de brosser une savoureuse galerie de portraits féminins que l’on devine saisis sur le motif : Anouk et son jeune fils Loulou, d’une franchise et d’une spontanéité désarmantes, Sophie dont la mère, fraîchement divorcée, est revenue s’imposer chez sa fille, Jo la fashionista, Fanny qui vient tout juste de changer de mec…
      Au fil de courtes histoires-gags en une ou deux planches, Carole Morel signe une très attachante évocation de cet univers de filles complices, ponctué de dialogues acides et souvent d’une grande drôlerie. On rit et on sourit avec plaisir, jusqu’à ce que ce soit au tour de Stef, enfin installée dans son lieu à elle, de subir à son tour, avec fatalisme, l’invasion de ces copines décidément indispensables…



Il s'agit en réalité d'une bande dessinée, que j'ai acheté à Gibert Joseph il y a un ou deux ans. J'avais envie de découvrir un autre style, une autre histoire que ce que nous proposent les BD tirés de blogs BD comme on peut en voir fleurir un peu partout maintenant. J'ai eu une ma période Diglee / Margaux Motin / Pénélope Bagieu, et ces artistes auteures/illustratrices sont un peu les reines de ce mouvement, difficiles de s'élever à côté ou bien après elles. Mais justement, je pense qu'il faut laisser leur chance à d'autres artistes, et j'ai envie de découvrir d'autres talents, d'autres univers. J'avais donc acheté cet ouvrage, que je vais bien finir par lire un jour ou l'autre, de la première à la dernière pages, au lieu de lire par-ci, par-là une ou deux planches. 
J'ai d'ailleurs découvert le site de Carole Maurel (ici) il y a peu, auquel j'ai pu m'abonner ^^. C'est une agréable surprise, car j'ai pu voir de nouvelles œuvres de sa main, et je dois dire que j'aime beaucoup son style!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire