dimanche 11 janvier 2015

Nouvelle année, nouvel article


Nouvelle année, nouvel article sur ce blog, que j’ai un peu délaissé dû à un souci technique (clavier d’ordinateur qui ne fonctionne plus) qui n’est toujours pas réglé. Mais ma petite conscience me taraude chaque jour pour reprendre le blog ! J’utilise donc un autre ordinateur pour taper cet article.

Bien que le Nouvel An soit passé depuis dix jours, je retourne en 2014 et plus précisément à Noël, pour parler davantage des livres que je me suis offert cette année. En plus des trois cités dans l’article précédent, j’ai acheté deux autres romans. J’aurais aimé m’en procurer plus ; j’avais – et j’ai toujours – une longue liste d’ouvrages que je souhaiterais lire. Mais comme il s’agissait de romans assez épais, pas en poche, et donc assez cher, j’ai essayé d’être raisonnable.

Ma liste de livres à lire s’agrandit donc avec :

  • Fille des cauchemars, Tome 1 : Anna, de Kendare BLAKE.


Quatrième de couverture :

« La ville est plus hantée que je ne l’aurais cru.
Une énergie macabre fourmille dans le sol, prête à éclore. Des mouvements imperceptibles ne cessent d’attirer mon attention. Je sais que, quelque part, se cache une âme si puissante qu’elle pourrait tuer par la seule force de son regard. Elle va essayer de me détruire. J’ai presque hâte de voir comment elle s’y prendra. »
Il s’appelle Thésée Cassio Lowood.
Exterminer les fantômes, c’est sa mission.
Elle s’appelle Anna Korlov, « Anna à la robe de sang ».
Il traque, chasse, tue sans remords.
Elle extermine sans pitié ceux qui osent l’approcher.
Pour lui, elle est une déesse de la mort ;
Pour elle, il n’est qu’une proie comme les autres.
Pourtant, elle a décidé d’épargner sa vie…


            Le synopsis en soi est intéressant, je suis friande des histoires de fantômes et macabres en général. Mais ce qui m’a poussée à acheter ce roman est en réalité la lecture du premier chapitre disponible en extrait sur le site de la collection Black Moon.
            La couverture m’avait déjà intriguée un jour que je visitais les rayons d’une grande libraire près de chez moi. Elle est vraiment très belle. Mais le résumé ne m’avait pas spécialement fait envie sur le coup.
C’est seulement après avoir lu les premières pages que j’ai vraiment eu un déclic. L’écriture, les personnages, et l’intrigue, m’ont l’air des plus captivants.
Et pour être tout à fait honnête, mon avis s’est fait sur un petit détail qui m’a amusée. Ces premières pages que j’ai lues, sans en avoir de grandes attentes, m’ont beaucoup fait penser à la série télévisée Supernatural, que j’apprécie énormément. C’est dans des petits détails, qui ne font pas vraiment sens, et qu’un autre lecteur ne verrait certainement pas. Je sais que je me fais des idées, mais ça m’a amusée et attirée, donc je me suis laissé tenter par ce livre.
    De toute façon, toute les raisons sont bonnes pour lire un livre ! Je fais confiance à Fille des Cauchemars pour ne pas me décevoir.

*

      Enfin, dernier roman acheté (mais pas le premier lu, puisque j’ai déjà terminé Terrienne et Les enquêtes d’Enola Holmes (qui s’est avéré être une agréable surprise, puisque j’ai finalement beaucoup aimé ! Et je compte lire les premiers tomes de la série au plus vite)), et dernière lecture du moment :


  • La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l’hiver, de Christelle DABOS.


Quatrième de couverture :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.


    Après lecture de ce livre, la véracité de ces dernières lignes en quatrième de couverture est indéniable.

    J’ai vu ce roman, qui a remporté le concours du premier roman jeunesse lancé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama, acclamé par beaucoup de blogueuses et de booktubeuses. Et ma foi, sous cette avalanche d'éloges, je me suis lancée à mon tour dans sa lecture. Pas de surprise : je suis, comme beaucoup de monde, totalement conquise par ce chef-d’oeuvre! C’est un petit bijou de lecture et une très belle surprise.

    Cependant, j’ai souvent vu dans les commentaires, à propos des Fiancés de l’Hiver, une référence à Harry Potter, et je dois dire que je ne comprends pas bien pourquoi. C’est vrai, la lecture est aussi addictive, originale et fantastique que pour Harry Potter, mais je n’ai pas une seule fois pensé au petit sorcier à lunettes et à l’univers de J.K. ROWLING en lisant Les Fiancés de l’Hiver.
J’ai plutôt vu quelques similarités avec l’univers des films de Hayao Miyazaki, le Château Ambulant et le Voyage de Chihiro, surtout. Mais ces quelques impressions, ces légers rapprochements, m’ont absolument ravie, car j’adore ces films, ces univers, et le talent de Christelle DABOS m’a fait plonger dans un univers similaire et m’a fait ressentir le même émerveillement.

    Je garde pour plus tard l’écriture d’un article au sujet de ce roman, qui, je pense, était le livre parfait pour commencer une nouvelle année de lecture ! Quoique, il place peut-être la barre un peu haut, à présent, pour mes prochaines lectures.



2 commentaires:

  1. J'adore Les fiancés de l'hiver! Je viens d'apprendre que l'auteure a terminé l'écriture du tome 2, et j'ai très hâte de le lire.
    Je suis d'accord avec toi concernant la référence à Harry Potter, on dirait bien que c'est juste pour faire acheter le livre à ceux qui lisent peu de fantasy mais qui connaissent HP (qui ne connait pas HP?).
    Quant à Fille des cauchemars, je ne connaissais pas, mais je le lirais si je peux le trouver à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi très hâte de lire le deuxième tome de La Passe-Miroir!
      J'ai fini de lire Fille des cauchemars il y a quelques jours, et je suis globalement assez déçue... C'est un roman qui se lie bien, mais sans plus, même s'il a une intrigue intéressante. Seulement, je pense qu'il vaut mieux effectivement l'emprunter à la bibliothèque, plutôt que de le prendre à la librairie.

      Supprimer