dimanche 15 novembre 2015

Mes bibliothèques

Bibliothèque - décembre 2014

Quand j'étais petite puis adolescente, j'assouvissais ma soif de lecture en allant à la bibliothèque. La bibliothèque du village où j'allais à l'école, puis la grande médiathèque en ville. J'ai découvert dans ces rayons des romans qui m'ont façonnée, qui m'ont nourrie, j'ai puisé mon imagination, mon vocabulaire, dans ces ouvrages que je gardais durant quelques semaines. 

A chaque visite, je voulais prendre plus de livres que ma carte d'abonnement ne m'autorisait, et je les dévorais à la maison en quelques heures. J'ai lu de tous les genres, sur tous les thèmes, autant sur la fantasy, l'imaginaire, le vie quotidienne, l'amour, la maladie... 

Ces livres, je voudrais les relire et les posséder, chacun d'eux, et je crains que certains titres ne soit plus publiés un jour, je crains de n'avoir pas eu le temps de les acheter avant qu'ils disparaissent des librairies. C'est pourquoi, maintenant, j'achète.

J'ai du mal à lire des livres d'occasion depuis quelques années, je ne peux plus, pas à cause d'un caprice, non, mais d'un truc un peu cassé dans mon cerveau... J'achète donc, des livres neufs. ça a un coût bien sûr, les livres, c'est cher et c'est plus un loisir qu'une nécessité. Quoique... J'ai besoin de lire. 



Bibliothèques - novembre 2015
J'ai passé quelques années après la fin du lycée dans une panne de lecture. Je ne lisais plus. C'est la trilogie Hunger Games qui m'a redonné le goût et la frénésie de lire.

Depuis, mes étagères se remplissent petit à petit. J'ai acheté une nouvelle bibliothèque la semaine dernière, que j'ai installée. Avant, je rangeais mes livres sur deux rangs, un devant, un au fond. Pas pratique, pas visuel... Je suis heureuse d'avoir acheté cette nouvelle bibliothèque!

Et puis, ces romans que j'ai lu, ces romans que je lis, ces romans que je vais lire, ils font tous partis de moi. Au final, ils me construisent, ils sont les briques de ma culture littéraire, de ma personnalité, de mes rêves. 

Une bibliothèque, c'est un trésor, mais aussi un miroir. C'est comme cela que je le vois. C'est pour cela que je défend mon envie de posséder ces ouvrages, et non de les emprunter. C'est mon choix actuel, peut-être aussi motivé par mon désir d'être auteur un jour, et la satisfaction de savoir que mes livres seront peut-être à leur tour sur les étagères de passionnés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire