dimanche 22 mai 2016

DECOUVERTES 2/2


DES LIVRES PEPITES

Voyage d'hiver
Anne BROUILLARD



Voyage d'hiver est un livre accordéon, c'est à dire, qu'il se déplie pour former une ligne droite avec l'intégralité des pages. On peut choisir de le lire ainsi, de façon rectiligne et dans son intégralité. Ou bien on peu tout à faire choisir de tourner les pages et de le lire comme un livre. 
Les pages sont cartonnées, et la particularité de Voyage d'hiver est son absence de texte. Il n'y a que de l'image, des reproductions de peintures, réalisées par l'auteure, et que je trouve magnifiques. 


C'est en allant prospecter pour un contrat d'apprentissage dans une librairie indépendante (qui s'est révélée malheureusement infructueuse) que la couverture de Voyage d'hiver a accroché mon regard, quand je suis passée devant. Ensuite, j'ai lu le titre, et j'ai été intriguée. Voyage, hiver, une gare... ça ne peut que me plaire, tout ça! 

Et quand j'ai commencé à tourner les pages, très rapidement pour ne pas trop m'attarder et voir "trop" de ces paysages, ça a été le coup de foudre! Je suis tombée sous la charme du style de l'artiste, vraiment talentueuse, qui a su donner à ses peintures une atmosphère comme je les aimes. Je n'ai pas réfléchi à deux fois, même quand on m'a annoncé le prix un poil élevé, j'avais déjà décidé qu'il me le fallait. 

Je suis donc l'heureuse propriétaire d'un livre accordéon, mon premier mais sûrement pas mon dernier (vu que j'adore le concept, que je ne connaissais pas du tout), qui retrace un rêve, un voyage en train à travers un campagne enneigée, parsemée de jolies maisons, de lacs et de parcs, et de voies ferrées. Un bonheur intense et monumental!




Notes 10 : Le pixel quantique
Boulet


Je visite le site de cet artiste (bouletcorp.com) depuis de nombreuses années, et je me suis laissée tenter par la dernière parution de ses notes. Je n'ai pas lu les précédentes, du moins pas sur papier, mais peut-être sur internet. 
Cependant, il s'agit d'un artiste que j'aime beaucoup, je prends chaque fois beaucoup de plaisir à visiter son site où il publie son travail, et j'ai été fascinée en regardant les vidéos de son processus de dessin (il a posté de nombreuses vidéos dans lesquelles il se filme en train de dessiner, à l'encre, puis de coloriser à l'aquarelle j'imagine).
De plus, la couverture de ce dixième tome est juste magnifique, et selon mon opinion, parfaite en tout point de vue. 
Je l'ai déjà lu, j'y ai consacré quelques demi-heures pendant des après-midi où je n'avais rien à faire, installée assise sur ma couette avec une tasse de café, et j'ai terminé ces notes avec un sentiment étrange.
Boulet pose par le dessin ses réflexions sur le monde actuel, sur internet, sur la religion, sur la vie et la mort, et... ça fait réfléchir. Je me suis personnellement beaucoup retrouvée dans ce qu'il disait, je pense à peu de chose près la même chose que lui, ou du moins, je suis d'accord avec son message. Néanmoins, j'ai plusieurs fois ressenti une certaine angoisse en le lisant. Mais son travail est aussi teinté d'humour, de joie, et parfois de nostalgie. Un régal!


Carnets


Ma soeur m'a offert une série de trois petits carnets, achetés dans une librairie indépendante d'une petite ville que j'aime beaucoup.
Ces carnets sont juste sublimes, j'adore leur couvertures illustrées, et colorées dans des tons de couleurs calmes et apaisants. Le revers de la couverture, à l'intérieur du carnet, est aussi couvert d'illustrations, et les pages alternent entre des pages de lignes et des pages blanches. On peut ainsi écrire et faire des croquis sur la page d'à côté. 
Ce sont de tout petits formats, leur couverture est souple, et j'adore les contempler, mais... Je n'ai pour l'instant pas encore osé écrire quelque chose à l'intérieur. Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il faut que je les utilise pour quelque chose d'exceptionnel, c'est donc difficile de franchir le pas et de "souiller" l'une de ces pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire