jeudi 31 décembre 2015

C'est déjà la fin de l'année!


31 décembre... 
Nous sommes le dernier jour de l'année 2015, 
et j'ai pensé qu'il serait judicieux de faire un petit bilan. 

Au départ, j'ai crée ce blog pour parler de mes lectures, mais aussi et surtout de mon travail d'écriture. 

BILAN ECRITURE

Le bilan "écriture" va être rapide : je n'ai pas terminé de manuscrit cette année. A vrai dire, je n'ai même quasiment rien écrit, à part quelques débuts de chapitres ici et là, des ébauches d'idées, des reprises d'anciens manuscrits inachevés. Inachevés, que dis-je! Abandonnés au bout de trois ou quatre chapitres... 
Non, cette année n'a pas été l'année où je me suis révélée comme "auteure". Mais je ne me résous pas à abandonner ce projet. Ecrire est un long travail, une tâche fastidieuse, qui peut prendre des années (on a des tas d'exemples en tête, d'écrivains aujourd'hui à succès qui ont mis des années à écrire et faire publier leur premier roman.)
Voilà, l'écriture, un premier roman, ce sera pour une prochaine fois, un jour où je me sentirais prête à me lancer à corps perdue dans cette aventure

BILAN LECTURE

Le bilan "lecture" est déjà un peu plus reluisant, puisque j'ai lu pas moins de 82 livres en 2015. J'ai réussi mon challenge goodreads, qui était plafonné à 75 livres. 

Capture d'écran du website goodreads.com

Parmi tous ces livres, quelques bandes-dessinées et roman graphique (pas plus de 5), quelques livres empruntés à la bibliothèque (une douzaine), ce qui représente un grand pas en avant pour moi, car comme je l'expliquais dans un article précédent, je n'aime pas emprunter des livres. 
Cela peut paraître ridicule, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à toucher des livres qui ne sont pas neufs, des livres d'occasion, mais je me suis forcée, en cette fin d'année à le faire (car continuer à acheter autant de livres, ce n'était plus possible non plus!). Alors mon expérience de lecture est moins agréable et sereine, mais au moins, je lis sans me ruiner. 
Quelques livres aussi que je n'ai pas aimés ou qui ne m'ont pas beaucoup marquée (mais qui se compte sur les doigts d'une main, ou peut-être deux), et une grande majorité de coups de coeur! 

Si vous souhaitez découvrir le récapitulatif des livres que j'ai lus pendant ce challenge, je vous invite à cliquer sur cette page. 

En conclusion, ce fut une année riche, très riche pour ce qui est de la lecture. 
J'ai énormément lu, je me suis plongée dans des pages et des pages de texte, souvent pour combattre l'insomnie et m'évader pendant des période de petite déprime et mal-être. 
A travers ces lectures, j'ai découvert des auteurs extraordinaires et extraordinairement inspirants, j'ai aussi rencontré une auteure en vrai pour une dédicace (et ce jour restera mon meilleur jour de toute l'année!). 
J'ai découvert des textes qui m'ont fait rêver, j'ai ouvert mon champs de lecture puisque j'ai lu d'autres genres que ceux que j'affectionne habituellement, j'ai essayé de sortir de ma zone de confort (ce qui a payé, puisque j'ai lu des thriller, et des romans contemporains adultes que j'ai adoré...). 
J'ai aussi pu découvrir l'univers de la librairie et le métier de libraire en faisant des stages qui m'ont énormément apporté et qui m'ont ouvert les yeux sur ce que je voulais réellement faire de ma vie. 

2015 a donc été, pour moi, une année très enrichissante !

A celui ou celle qui me lira, j'espère que vous aussi, vous avez fait de belles lectures, et que cette année qui s'achève vous aura apporté ce que vous recherchiez ou désiriez.


*Prochain article : TOP 15 des meilleurs romans lus en 2015*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire